Équipe pédagogique

ANDRE Guillaume
Nutrition

BLACHON Frédéric
Officier général en 2ème section
Diplôme ESSEC / Ecole Supérieure de Guerre
Doyen de la Faculté de Science politique et d'histoire de l'ICES

BRUNEAU Jacques
Magistrat honoraire

DANIS Marie-Clothilde
Médiation
Le parcours personnel et professionnel de Marie-Clotilde Danis l’a progressivement amenée à se spécialiser dans l’accompagnement des périodes de changements de vie ou d’événements difficiles. Ces situations, souvent marquées par des émotions intenses ou par un sentiment d’impuissance et d’injustice, touchent profondément à l’identité des personnes, à leur vulnérabilité, à leurs repères, ainsi qu’au but et au sens de leur existence. Au fil du temps, elle a développé une expertise spécifique dans l’accompagnement des divorces et séparations, des deuils et des questions d’orientation scolaire.
Fortement engagée et dotée de compétences pédagogiques solides, elle met à profit ses ressources et son savoir-faire pour soutenir les individus lors de ces transitions, qui peuvent s’avérer déstabilisantes et angoissantes.
En parallèle, elle exerce en tant que formatrice, analysante des pratiques professionnelles, responsable du Certificat universitaire "Coordinateur parental" et Présidente de l'association française des coordinateurs parentaux (AFCOPA). Passionnée par son domaine, elle a été la première médiatrice familiale en France à introduire un nouveau dispositif d’accompagnement pour les situations complexes de séparations parentales (conflits parentaux persistants, violences intrafamiliales passées, etc.), inspiré de la coordination parentale originaire d’Amérique du Nord.

FILLONNEAU Marie-Nathalie
Médiation Droit de la famille
Avocat spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, diplôme d'état de médiatrice familiale, fondatrice de l AAVEC (Association des Avocats de Vendée en droit Collaboratif),
Membre de L ANAMJ (Association des Avocats Mandataires Judiciaires)
Spécialiste du dommage corporel .
Bâtonnier du Barreau des Sables d'Olonne 2022/2023
Membre du bureau de l'association française des coordinateurs parentaux (AFCOPA)
HEURTEVENT Anita
Psychologie clinique Psychologie criminelle Psychologie du développement
Docteur en psychologie et psychopathologie, avec une spécialisation en criminologie, Anita Heurtevent consacre ses recherches et ses centres d’intérêt à la criminologie, plus particulièrement à l’agressologie. Son thème de prédilection est la question de la sérialité.
Elle porte une attention particulière à la condition de l’enfance et à la place du père dans la construction psychologique. Conférencière, elle travaille actuellement sur les liens pathologiques, et plus spécifiquement sur le lien d’emprise.
Dans le domaine des risques psychosociaux, elle intervient également sur la gestion de crise.
Elle dirige le DU Expertise psycho-légale à l'ICES.
Elle est chargée de cours à l'ICES, l'institut catholique de Vendée
Anita Heurtevent est psychologue expert auprès des tribunaux.

JOUBERT Jean-Marc
Philosophie
Jean-Marc Joubert est doyen honoraire de la faculté des lettres et des langues de l’ICES. Il est par ailleurs un ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégé et docteur en philosophie de l’Université Paris IV Sorbonne, licencié de théologie orthodoxe. Il a enseigné au Lycée et dans plusieurs universités étrangères : en Égypte, à Madagascar, en Turquie. Il est également traducteur (hébreu moderne).
Tout ce travail est reconnu par le remise des insignes de chevalier dans l'ordre des Palmes académiques.

MOTTE DIT FALISSE Jean
Psychologie clinique Psychologie criminelle Criminologie
Jean Motte dit Falisse, Docteur en criminologie de l’UCLouvain (B), psycho-criminologue (Master de psychologie en cliniques criminologiques de l’Université de Rennes), est Maître de conférences émérite à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille au sein de laquelle il a co-initié la création de l’Ecole de Criminologie Critique Européenne en janvier 2019. Il est chargé d'enseignement à l'ICES où il est le conseiller scientifique du DU d'expertise psycho-légale.
Une expérience professionnelle diversifiée dans les champs du travail éducatif et social, de l’expertise psychologique en justice, du traitement en milieu carcéral et de la formation professionnelle relative aux auteurs d’agression sexuelle, a alimenté ses travaux de recherche et son enseignement universitaire. Il est expert près la cours d'Appel.
Ses publications et son enseignement portent sur de larges thématiques criminologiques et pluridisciplinaires : conscience sociale et conscience morale, pulsion et structuration de la personnalité, responsabilité, sens de la parole, délinquance et interculturalité … Il est directeur de trois ouvrages parus aux éditions L’Harmattan : De la Faute et du Crime, natures et cultures ; Du Sens de la Peine ; De la Récidive et du Pardon.

RAYNEAU Emilie
Magistrate (vice-procureur puis présidente de tribunal)

ROBIOU DU PONT Jean-Edouard
Médiation Négociation Droit du travail
Avocat depuis 1987, Jean-Édouard Robiou du Pont est spécialisé en droit du travail et en droit pénal. Depuis 2001, il s’est également tourné vers la formation, en s’appuyant sur des approches variées telles que les interventions systémiques, stratégiques ou centrées sur la solution, inspirées de l’école de Palo Alto, ainsi que sur des approches narratives ou existentielles.
Titulaire d’un Diplôme Universitaire en « Clinique de la relation » et du Diplôme d’État de médiateur familial, il allie expertise juridique et compétences en médiation. Il est également auteur de nombreuses publications, notamment aux éditions Dalloz, et intervient régulièrement sur des sujets liés à la négociation, la médiation et le droit.
Passionné par la transmission et l’accompagnement, il met son expérience au service de la formation professionnelle, en proposant des approches innovantes et adaptées aux enjeux relationnels et juridiques contemporains.
Il dirige le DU Médiateur et conciliateur de l'ICES ainsi que le certificat universitaire Prévenir et résoudre les conflits au travail.

SAMPOL Sylvie
Psychologie clinique
Psychologue depuis 2001, Sylvie Sampol s’engage tant dans l’accompagnement individuel ou des couples que dans des formations spécialisées. Elle est missionnée par le Tribunal de Justice de Montpellier et a initié, depuis 2028, la première expérimentation judiciaire de cette ville pour l’accompagnement des parents en conflit sévère. Cette initiative vise à favoriser l’exercice d’une parentalité collaborative, avec une attention particulière pour les parents de jeunes enfants de moins de 5 ans.
Elle assure également des supervisions et des analyses de pratiques dans divers contextes : IME, MECS, ITEP, SESSAD, SEJ, services de placement familial, crèches et services de médiation familiale. Ses interventions ciblent notamment les parents en situation de conflit intense, avec pour objectif de développer des stratégies permettant l’exercice d’une parentalité partagée et la création d’une nouvelle relation coparentale, dans l’intérêt de l’enfant et de son développement.
Formatrice au sein du Certificat Universitaire de Coordination Parentale, elle propose également des thérapies individuelles pour enfants et adultes, ainsi que des consultations en périnatalité.
Par ailleurs, Sylvie Sampol anime La Chaîne du Couple sur YouTube, où elle partage des interviews de professionnels spécialistes du couple, s’adressant à tous ceux que ce sujet intéresse.