Certificat prévenir et résoudre les conflits au travail Hybrydowe: stacjonare / on-line

Ostatnia aktualizacja : 29/08/2025

L’ICES dispose d’une expertise en management des organisations avec son master GRH et en médiation avec son DU médiateur et conciliateur

Opis

visuel

Cette formation diplômante s'adresse particulièrement aux managers, aux acteurs RH et aux représentants du personnel pour leur permettre de prévenir ou gérer, en interne, une médiation entre deux personnes en conflit ou en situation relationnelle tendue.

PROGRAMME


1. LES TENSIONS RELATIONNELLES ET LES CONFLITS AU TRAVAIL
Se positionner face au conflit
Anatomie du conflit : définition et typologies
L'expérience subjective du conflit
Analyse de pratique des observations ou des expériences réalisées
Le système conflit dans l'organisation
Les situations de conflit dans l'entreprise
L'approche systémique

2. LA COMMUNICATION
Fondamentaux : les axiomes de la communication
École de Palo Alto et les axiomes de la communication
Analyse de pratique des observations ou des expériences réalisées
Savoir communiquer
La reformulation stratégique
La clarification
Analyse de pratique des observations ou des expériences réalisées

3. LA MEDIATION APPROCHE CENTREE SOLUTION
Le mode opératoire de la médiation Approche centrée solution
Les échelles en approches centrée solution

Entraînement et mises en situation
Analyse de pratique des observations ou des expériences réalisées

4. LE CADRE ET LA CONDUITE D'UNE MEDIATION
Échanges et analyse de pratique
Le cadre
Définition du cadre et analyse de la demande

Formalisation du cadre et obligation de sécurité de l'employeur

Analyse de pratique des observations ou des expériences réalisées

L'entretien
Le travail sur les demandes

Préparer le premier entretien

L'entretien individuel

Analyse de pratique des observations ou des expériences réalisées

Point sur l'acquisition des apprentissages
Clôture de la formation
Restitution des fiches de lecture

Restitution de situations vécues

Cele szkolenia

Suivre ce certificat, c'est bénéficier d'une formation opérationnelle, vrai levier pour développer la qualité relationnelle au travail et prévenir les conflits. Il n'est pas nécessaire d'attendre un gros conflit entre deux personnes pour apprendre à gérer les situations interpersonnelles tendues au sein de son organisation.

Grupa docelowa

Managers, Chefs d'équipe, Responsables des ressources humaines, Salarié représentant du personnel, Médiateur souhaitant développer une activité de médiation interne des organisations

Wymaganie wstępne

BAC +2 et plus
et
Justifier d'au moins 3 ans d'expérience en management, en RH ou au sein d'instances représentatives du personnel

Metody nauczania

La formation alterne apports théoriques et opérationnels. Chaque séance comprend une phase d'analyse de pratique.

Zasoby i wsparcie pedagogiczne

Une première journée et demie en présentiel puis 6 ateliers en visios et une journée et demie de clôture en présentiel. Deux ateliers sont consacrés à des entrainements et à des mises en situation sous forme de jeux de rôles. Les cours ont lieu dans des salles de formation équipées et prévues pour l'enseignement. Les supports de formation sont mis à disposition des participants. L'ICES dispose d'un espace numérique pour les ateliers en visio et permettre les échanges.

Metody oceny i monitorowania

Le contrôle des connaissances permettant d'obtenir le certificat ICES « prévention et résolution des conflits au travail » comprend la rédaction d'une fiche de lecture, l'assiduité aux enseignements, une évaluation de l'analyse de pratique.

Trenerzy

...

ROBIOU DU PONT Jean-Edouard

Médiation Négociation Droit du travail

Avocat depuis 1987, Jean-Édouard Robiou du Pont est spécialisé en droit du travail et en droit pénal. Depuis 2001, il s’est également tourné vers la formation, en s’appuyant sur des approches variées telles que les interventions systémiques, stratégiques ou centrées sur la solution, inspirées de l’école de Palo Alto, ainsi que sur des approches narratives ou existentielles.

Titulaire d’un Diplôme Universitaire en « Clinique de la relation » et du Diplôme d’État de médiateur familial, il allie expertise juridique et compétences en médiation. Il est également auteur de nombreuses publications, notamment aux éditions Dalloz, et intervient régulièrement sur des sujets liés à la négociation, la médiation et le droit.

Passionné par la transmission et l’accompagnement, il met son expérience au service de la formation professionnelle, en proposant des approches innovantes et adaptées aux enjeux relationnels et juridiques contemporains.

Il dirige le DU Médiateur et conciliateur de l'ICES ainsi que le certificat universitaire Prévenir et résoudre les conflits au travail.

Zarejestruj się na szkolenie

Dodaj do koszyka

Następne etapy

  • Formation non programmée à ce jour.

    Informez-nous dès à présent de votre souhait de suivre cette formation.

      ==> [email protected]

W tej samej kategorii

Powrót na stronę główną

Udostępnij to szkolenie

 

EESPIG

Accessibilité

Sélectionnez le niveau de contraste souhaité
Adaptez la taille de la police
Sélectionnez la police de caractères souhaitée