Certificat prévenir et résoudre les conflits au travail Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 18/07/2025
L’ICES dispose d’une expertise en management des organisations avec son master GRH et en médiation avec son DU médiateur et conciliateur
Description

PROGRAMME :
1. LES TENSIONS RELATIONNELLES ET LES CONFLITS AU TRAVAIL
Se positionner face au conflit
Anatomie du conflit : définition et typologies
L'expérience subjective du conflit
Analyse de pratique des observations ou des expériences réalisées
Le système conflit dans l'organisation
Les situations de conflit dans l'entreprise
L'approche systémique
2. LA COMMUNICATION
Fondamentaux : les axiomes de la communication
École de Palo Alto et les axiomes de la communication
Analyse de pratique des observations ou des expériences réalisées
Savoir communiquer
La reformulation stratégique
La clarification
Analyse de pratique des observations ou des expériences réalisées
3. LA MEDIATION APPROCHE CENTREE SOLUTION
Le mode opératoire de la médiation Approche centrée solution
Les échelles en approches centrée solution
Entraînement et mises en situation
Analyse de pratique des observations ou des expériences réalisées
4. LE CADRE ET LA CONDUITE D'UNE MEDIATION
Échanges et analyse de pratique
Le cadre
Définition du cadre et analyse de la demande
Formalisation du cadre et obligation de sécurité de l'employeur
Analyse de pratique des observations ou des expériences réalisées
L'entretien
Le travail sur les demandes
Préparer le premier entretien
L'entretien individuel
Analyse de pratique des observations ou des expériences réalisées
Point sur l'acquisition des apprentissages
Clôture de la formation
Restitution des fiches de lecture
Restitution de situations vécues
Objectifs de la formation
Suivre ce certificat, c'est bénéficier d'une formation opérationnelle, vrai levier pour développer la qualité relationnelle au travail et prévenir les conflits. Il n'est pas nécessaire d'attendre un gros conflit entre deux personnes pour apprendre à gérer les situations interpersonnelles tendues au sein de son organisation.
Public visé
Managers, Chefs d'équipe, Responsables des ressources humaines, Salarié représentant du personnel, Médiateur souhaitant développer une activité de médiation interne des organisations
Prérequis
BAC +3
BAC +4
BAC +5
OU VAP
Justifier d'au moins 3 ans d'expérience en management, en RH ou au sein d'instances représentatives du personnel
BAC +4
BAC +5
OU VAP
Justifier d'au moins 3 ans d'expérience en management, en RH ou au sein d'instances représentatives du personnel
Modalités pédagogiques
La formation alterne apports théoriques et opérationnels. Chaque séance comprend une phase d'analyse de pratique.
Moyens et supports pédagogiques
Une première journée et demie en présentiel puis 6 ateliers en visios et une journée et demie de clôture en présentiel. Deux ateliers sont consacrés à des entrainements et à des mises en situation sous forme de jeux de rôles. Les cours ont lieu dans des salles de formation équipées et prévues pour l'enseignement. Les supports de formation sont mis à disposition des participants. L'ICES dispose d'un espace numérique pour les ateliers en visio et permettre les échanges.
Modalités d'évaluation et de suivi
Le contrôle des connaissances permettant d'obtenir le certificat ICES « prévention et résolution des conflits au travail » comprend la rédaction d'une fiche de lecture, l'assiduité aux enseignements, une évaluation de l'analyse de pratique.