Certificat prévenir et résoudre les conflits au travail Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 18/07/2025

L’ICES dispose d’une expertise en management des organisations avec son master GRH et en médiation avec son DU médiateur et conciliateur

Description

visuel Cette formation diplômante s'adresse particulièrement aux managers, aux acteurs RH et aux représentants du personnel pour leur permettre de prévenir ou gérer, en interne, une médiation entre deux personnes en conflit ou en situation relationnelle tendue.

PROGRAMME :
1. LES TENSIONS RELATIONNELLES ET LES CONFLITS AU TRAVAIL
Se positionner face au conflit
Anatomie du conflit : définition et typologies
L'expérience subjective du conflit
Analyse de pratique des observations ou des expériences réalisées
Le système conflit dans l'organisation
Les situations de conflit dans l'entreprise
L'approche systémique

2. LA COMMUNICATION
Fondamentaux : les axiomes de la communication
École de Palo Alto et les axiomes de la communication
Analyse de pratique des observations ou des expériences réalisées
Savoir communiquer
La reformulation stratégique
La clarification
Analyse de pratique des observations ou des expériences réalisées

3. LA MEDIATION APPROCHE CENTREE SOLUTION
Le mode opératoire de la médiation Approche centrée solution
Les échelles en approches centrée solution

Entraînement et mises en situation
Analyse de pratique des observations ou des expériences réalisées

4. LE CADRE ET LA CONDUITE D'UNE MEDIATION
Échanges et analyse de pratique
Le cadre
Définition du cadre et analyse de la demande

Formalisation du cadre et obligation de sécurité de l'employeur

Analyse de pratique des observations ou des expériences réalisées

L'entretien
Le travail sur les demandes

Préparer le premier entretien

L'entretien individuel

Analyse de pratique des observations ou des expériences réalisées

Point sur l'acquisition des apprentissages
Clôture de la formation
Restitution des fiches de lecture

Restitution de situations vécues

Objectifs de la formation

Suivre ce certificat, c'est bénéficier d'une formation opérationnelle, vrai levier pour développer la qualité relationnelle au travail et prévenir les conflits. Il n'est pas nécessaire d'attendre un gros conflit entre deux personnes pour apprendre à gérer les situations interpersonnelles tendues au sein de son organisation.

Public visé

Managers, Chefs d'équipe, Responsables des ressources humaines, Salarié représentant du personnel, Médiateur souhaitant développer une activité de médiation interne des organisations

Prérequis

BAC +3
BAC +4
BAC +5
OU VAP

Justifier d'au moins 3 ans d'expérience en management, en RH ou au sein d'instances représentatives du personnel

Modalités pédagogiques

La formation alterne apports théoriques et opérationnels. Chaque séance comprend une phase d'analyse de pratique.

Moyens et supports pédagogiques

Une première journée et demie en présentiel puis 6 ateliers en visios et une journée et demie de clôture en présentiel. Deux ateliers sont consacrés à des entrainements et à des mises en situation sous forme de jeux de rôles. Les cours ont lieu dans des salles de formation équipées et prévues pour l'enseignement. Les supports de formation sont mis à disposition des participants. L'ICES dispose d'un espace numérique pour les ateliers en visio et permettre les échanges.

Modalités d'évaluation et de suivi

Le contrôle des connaissances permettant d'obtenir le certificat ICES « prévention et résolution des conflits au travail » comprend la rédaction d'une fiche de lecture, l'assiduité aux enseignements, une évaluation de l'analyse de pratique.

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • Formation non programmée à ce jour.

    Informez-nous dès à présent de votre souhait de suivre cette formation.

Dans la même catégorie

Retour au site web du centre

Partager cette formation

 

EESPIG

Accessibilité

Sélectionnez le niveau de contraste souhaité
Adaptez la taille de la police
Sélectionnez la police de caractères souhaitée