Certificat prévenir et résoudre les conflits au travail Hybrydowe: stacjonare / on-line
Ostatnia aktualizacja : 29/08/2025
Opis

Cette formation diplômante s'adresse particulièrement aux managers, aux acteurs RH et aux représentants du personnel pour leur permettre de prévenir ou gérer, en interne, une médiation entre deux personnes en conflit ou en situation relationnelle tendue.
PROGRAMME
1. LES TENSIONS RELATIONNELLES ET LES CONFLITS AU TRAVAIL
Se positionner face au conflit
Anatomie du conflit : définition et typologies
L'expérience subjective du conflit
Analyse de pratique des observations ou des expériences réalisées
Le système conflit dans l'organisation
Les situations de conflit dans l'entreprise
L'approche systémique
2. LA COMMUNICATION
Fondamentaux : les axiomes de la communication
École de Palo Alto et les axiomes de la communication
Analyse de pratique des observations ou des expériences réalisées
Savoir communiquer
La reformulation stratégique
La clarification
Analyse de pratique des observations ou des expériences réalisées
3. LA MEDIATION APPROCHE CENTREE SOLUTION
Le mode opératoire de la médiation Approche centrée solution
Les échelles en approches centrée solution
Entraînement et mises en situation
Analyse de pratique des observations ou des expériences réalisées
4. LE CADRE ET LA CONDUITE D'UNE MEDIATION
Échanges et analyse de pratique
Le cadre
Définition du cadre et analyse de la demande
Formalisation du cadre et obligation de sécurité de l'employeur
Analyse de pratique des observations ou des expériences réalisées
L'entretien
Le travail sur les demandes
Préparer le premier entretien
L'entretien individuel
Analyse de pratique des observations ou des expériences réalisées
Point sur l'acquisition des apprentissages
Clôture de la formation
Restitution des fiches de lecture
Restitution de situations vécues
Cele szkolenia
Grupa docelowa
Wymaganie wstępne
et
Justifier d'au moins 3 ans d'expérience en management, en RH ou au sein d'instances représentatives du personnel
Metody nauczania
Zasoby i wsparcie pedagogiczne
Metody oceny i monitorowania
Trenerzy

ROBIOU DU PONT Jean-Edouard
Médiation Négociation Droit du travail
Avocat depuis 1987, Jean-Édouard Robiou du Pont est spécialisé en droit du travail et en droit pénal. Depuis 2001, il s’est également tourné vers la formation, en s’appuyant sur des approches variées telles que les interventions systémiques, stratégiques ou centrées sur la solution, inspirées de l’école de Palo Alto, ainsi que sur des approches narratives ou existentielles.
Titulaire d’un Diplôme Universitaire en « Clinique de la relation » et du Diplôme d’État de médiateur familial, il allie expertise juridique et compétences en médiation. Il est également auteur de nombreuses publications, notamment aux éditions Dalloz, et intervient régulièrement sur des sujets liés à la négociation, la médiation et le droit.
Passionné par la transmission et l’accompagnement, il met son expérience au service de la formation professionnelle, en proposant des approches innovantes et adaptées aux enjeux relationnels et juridiques contemporains.
Il dirige le DU Médiateur et conciliateur de l'ICES ainsi que le certificat universitaire Prévenir et résoudre les conflits au travail.