Certificat Coordinateur parental Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 18/07/2025
Description

UE1 Présentation et cadre d'exercice de la coordination parentale
Constitution du groupe de travail
Histoire, évolution et définition de la coordination parentale
Cadre d'exercice de la coordination parentale
La relation avec le Tribunal
La relation avec le Barreau
La convention d'entrée en coordination parentale
La posture de tiers du coordinateur parental
Apports des expériences étrangères (Visio)
Modélisation québecoise
UE 2 Spécificité du processus de coordination parentale (Visio)
Les différents rôles et fonctions du coordinateur parental
Analyse et évaluation de la situation
Gestion de conflit
Psychoéducation
Coordination des différents professionnels
Rédaction de rapports intermédiaires et de clôture
La façon de travailler en coordination parentale
Etudes de cas
UE 3 Apports théoriques nécessaires à l'intervention en coordination parentale (Visio)
Enjeux de la parentalité et de la coparentalité
Le haut conflit
Les violences intrafamiliales
Le développement de l'enfant et de l'adolescent
Implication du processus de séparation chez les adultes
UE 4 Place des enfants en coordination parentale (Visio)
L'écoute des enfants et la restitution aux parents
Les outils possibles à utiliser lors des entretiens avec les enfants
UE 5 Stratégie et techniques d'intervention en coordination parentale
Approches possibles en coordination parentale : systémie, école de Palo Alto, approche centrée solution.
Mise en situation + présentation d'un outil de coordination parental
Travail personnel
Clôture de la formation
Travail personnel
Lecture et travail en amont sur les supports pédagogiques fournis,
Produire, concevoir ou s'approprier un outil utilisé par le coordinateur parental.
Objectifs de la formation
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
La bibliothèque universitaire est accessible aux stagiaires." La pédagogie alterne apports théorique et analyse de cas pratiques.
Moyens et supports pédagogiques
2 axes : Le travail au cours d'ateliers,
Le travail personnel en complément des ateliers. Le premier et le dernier atelier ont lieu en présentiel à l'ICES. Les autres ateliers sont dispensés à distance par visioconférence.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations du certificat coordinateur parental comprennent la validation des éléments suivants.
Assiduité obligatoire aux cours – En cas d'absence à plus d'une demi-journée de cours, le certificat ne peut pas être obtenu.
Évaluation d'un travail personnel (cf. programme) – Coef. 1
Évaluation des capacités pratiques : Mise en situation – Coef. 2
Le certificat est obtenu après délibération du jury pour les candidats ayant une note globale supérieure ou égale à 10.