Certificat Secrétariat juridique des sociétés Présentiel
Dernière mise à jour : 12/11/2025
Description
son formalisme, il est nécessaire de mettre à jour ses connaissances. »
Marie-Corinne Paradis, juriste d'affaires, coordonnatrice de la formation
Objectifs de la formation
L'objectif de cette formation est de permettre à chaque stagiaire de connaître les techniques en matière de secrétariat juridique des sociétés et deles mettre en pratique.
Le stagiaire a l'occasion de mettre à jour ses connaissances en droit des sociétés en début de formation.
Il a pour objectif de pouvoir effectuer les opérations courantes du secrétariat juridique et en particulier les principaux actes et formalités
suivantes :
• Constitution d'une société
• Approbation des comptes
• Modifications statutaires et non statutaires
• Cessions de titres
• Changement de dirigeants
• Dissolution d'une société
Public visé
Prérequis
Conditions d'admission
• Professionnel : bac +2 (ou bac + 3 ans d'expérience professionnelle)
Modalités pédagogiques
Les cours auront lieu dans des salles de formation équipées et prévues pour l'enseignement.
La bibliothèque universitaire est accessible aux stagiaires.
La pédagogie alterne apports théorique et analyse de cas pratiques.
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Formation certificante
L'obtention du certificat Secrétariat juridique des sociétés est soumise à un EXAMEN ECRIT (durée de 3h).
Profil du / des Formateur(s)
Coordinateur
Marie-Corinne Paradis, chargée d'enseignement à l'ICES
Formateurs :
• Aude Cousin, avocat en droit des sociétés (cabinet privé)
• Charles Gouraud, notaire, chargé d'enseignement
en droit à l'ICES
Informations sur l'admission
Les inscriptions sont ouvertes.
Pour candidater veuillez suivre la procédure ci-dessous et nous adresser les éléments demandés :
1 - Nous préciser votre profession actuelle et/ou ambitions, motivations pour suivre cette formation par mail
2- Nous adresser la copie de votre diplôme bac +2 ou la copie du Bac en justifiant de 3 années d'expérience professionnelle
3- Nous préciser le financement envisagé (fond propre, par votre employeur ..)/ nous indiquer l'adresse complète à mentionner sur le devis/facture que nous vous enverrons pour signature en ligne
Contact :
Mme LIBAUD / [email protected]
