Certificat Coordinateur parental Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 22/08/2025
Description

La coordination parentale est une méthode de résolution des différends centrée sur l'intérêt des enfants.
Elle propose un cadre d'intervention innovant et structuré. S'inscrivant dans un cadre judiciaire, elle s'adresse aux parents séparés dont le niveau de conflit élevé et persistant constitue un risque pour leurs enfants.
Elle prévoit qu'un tiers impartial, professionnel spécifiquement formé, les soutienne dans l'exercice de leur coparentalité, en s'accordant sur les besoins des enfants, de sorte que cette attention ne se manifeste de manière ni compétitive, ni disqualifiante.
PROGRAMME
UE1 Présentation et cadre d'exercice de la coordination parentale
- Constitution du groupe de travail
- Histoire, évolution et définition de la coordination parentale
- Cadre d'exercice de la coordination parentale (La relation avec le Tribunal, avec le Barreau, la convention d'entrée en coordination parentale, la posture de tiers du coordinateur parental)
UE 2 Spécificité du processus de coordination parentale (Visio)
- Les différents rôles et fonctions du coordinateur parental (Analyse et évaluation de la situation, Gestion de conflit, Psychoéducation, Coordination des différents professionnels, Rédaction de rapports intermédiaires et de clôture
- Le processus de la coordination parentale
- Etudes de cas
UE 3 Apports théoriques nécessaires à l'intervention en coordination parentale (Visio)
- Enjeux de la parentalité et de la coparentalité, parentalité en parallèle
- Dynamique de couple et conflit sévère de séparation
- Les violences intrafamiliales (typologie et mécanisme des violences intrafamiliales, identitifier les volences conjugales et intrafamiliales)
- Effet du conflit sévère sur le développement de l'enfant et de l'adolescent
- Implication du processus de séparation chez les adultes
UE 4 Place des enfants en coordination parentale (Visio)
- L'écoute des enfants et la restitution aux parents
- Les outils possibles à utiliser lors des entretiens avec les enfants
UE 5 Stratégie et techniques d'intervention en coordination parentale
- Approches possibles en coordination parentale : approche stratégique de l'école de Palo Alto, approche centrée solution.
- Mise en situation
- Travail personnel (réalisation d'un dossier de présentation de la coordination parentale aux parents, avocats ou magistrats ; ou création d'un support pédagogique d'explicitation des outils utilisés par le coordinateur parenta; ; ou création de supports pour accompagner les parties.
Lecture et travail en amont sur les supports pédagogiques fournis
Objectifs de la formation
Le certificat apporte les outils conceptuels et pratiques pour mettre en œuvre ce nouveau mode alternatif de règlement des différends, au service de l'intérêt prioritaire de l'enfant et de la parentalité.
À l'issue de la formation, le professionnel est en mesure de :
• Mener un processus de coordination parentale
• Agir sur la dynamique du conflit sévère en s'étant approprié les différents concepts et approches
• Différencier le conflit de séparation de la violence conjugale.
• Informer et promouvoir la coordination parentale auprès des juges et des avocats
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Les stagiaires disposent d'un accès personnel à la plateforme numérique de l'ICES. Une version dématérialisée des cours y est déposée ainsi que les informations nécessaires au bon suivi de la formation (ouvrages recommandés…). Les cours auront lieu dans des salles de formation équipées et prévues pour l'enseignement.
La bibliothèque universitaire est accessible aux stagiaires.
La pédagogie alterne apports théorique et analyse de cas pratiques.
Moyens et supports pédagogiques
2 axes :
Le travail au cours d'ateliers,
Le travail personnel en complément des ateliers.
Le premier et le dernier atelier ont lieu en présentiel à l'ICES. Les autres ateliers sont dispensés à distance par visioconférence.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les évaluations du certificat coordinateur parental comprennent la validation des éléments suivants.
Assiduité obligatoire aux cours – En cas d'absence à plus d'une demi-journée de cours, le certificat ne peut pas être obtenu.
Évaluation d'un travail personnel
Évaluation des capacités pratiques : Mise en situation
Le certificat est obtenu après délibération du jury universitaire pour les candidats ayant une note globale supérieure ou égale à 10.
Formateurs

DANIS Marie-Clothilde
Médiation
Le parcours personnel et professionnel de Marie-Clotilde Danis l’a progressivement amenée à se spécialiser dans l’accompagnement des périodes de changements de vie ou d’événements difficiles. Ces situations, souvent marquées par des émotions intenses ou par un sentiment d’impuissance et d’injustice, touchent profondément à l’identité des personnes, à leur vulnérabilité, à leurs repères, ainsi qu’au but et au sens de leur existence. Au fil du temps, elle a développé une expertise spécifique dans l’accompagnement des divorces et séparations, des deuils et des questions d’orientation scolaire.
Fortement engagée et dotée de compétences pédagogiques solides, elle met à profit ses ressources et son savoir-faire pour soutenir les individus lors de ces transitions, qui peuvent s’avérer déstabilisantes et angoissantes.
En parallèle, elle exerce en tant que formatrice, analysante des pratiques professionnelles, responsable du Certificat universitaire "Coordinateur parental" et Présidente de l'association française des coordinateurs parentaux (AFCOPA). Passionnée par son domaine, elle a été la première médiatrice familiale en France à introduire un nouveau dispositif d’accompagnement pour les situations complexes de séparations parentales (conflits parentaux persistants, violences intrafamiliales passées, etc.), inspiré de la coordination parentale originaire d’Amérique du Nord.
Profil du / des Formateur(s)
La formation est coordonnée par Marie-Clotilde DANIS, médiatrice familiale DE, à l'origine de l'introduction en France de la coordination parentale.
Des intervenants experts :
- Marie-Nathalie Fillonneau, avocate, médiatrice familiale DE
- Anita Heurtevent, psychologue, expert judiciaire
- Jean-Édouard Robiou du Pont, avocat médiateur familial DE
- Sylvie Sampol, psychologue, superviseuse